nos conseils

pour imprimer de belles affiches

1- Affiches moyens et grands formats

Pour une impression de qualité nous demandons que les images, mises en place sur document d'exécution réalisé au 1/10 et 1/5 ème suivant les formats, soit à la résolution de 300 dpi (pixels/pouce) minimum.

Indications pour vous aider à définir le format d'exécution d'un document :

2- Qualité des images

La plupart des images venant d'Internet sont de très faible définition, elles sont destinées à l'affichage écran et non à l'impression.

3- Mode Colorimétrique

Les fichiers doivent ĂŞtre en CMJN / 8bits.

Pas de RVB : tout fichier en RVB sera transformé et pourra subir des pertes colorimétriques.
Vous pouvez agir sur le mode colorimétrique de votre visuel sur l'onglet : Image->Mode->CMJN/8bits (dans photoshop par exemple).

4- Types de fichier acceptés

  • PDF 1.4 ou 1.5, polices et images incorporĂ©es et vectorisĂ©es
  • JPEG

RĂ©solution : 300 dpi (pixels par pouce)

Pas de fichiers NATIFS (Xpress, Indesign...)

Attention à ne pas « Enregistrer pour le Web » car votre visuel passera en 72 dpi et en RVB. Il faut absolument cocher l'option qualité maximale lors de l'export de votre visuel au format.
Vous pouvez agir sur la résolution de votre visuel sur l'onglet : image->taille de l'image->300dpi (dans photoshop par exemple).

5- Fond perdu

Prévoir 2mm de fond perdu (image du fond débordante du format fini des travaux qui sera découpée après impression).

Laisser un minimum de 2 mm de marge technique (marge d'erreur mécanique du massicot à l'intérieur du format fini). Aucun texte, aucun logo ne devra apparaître dans cette zone qui ne sera pas écartée à la finition.

Référez-vous bien à nos gabarits, les supports ne correspondant pas à nos gabarits seront imprimés en l'état si l'option validation n'a pas été choisie. Nos gabarits indiquent précisément le format exécution et le format visible.

Le format visible est le zone dans laquelle doivent se trouver les éléments (textes, logos, image).

6- Mise en page

Pas de traits de coupe, de gamme de couleurs ou de marges blanches. Tout fichier contenant ces éléments sera systématiquement refusé lors de sa validation par notre service PAO.

Couleurs :

  • CMJN pour impression sur papier couchĂ© brillant : Euroscale Coated V2
  • CMJN pour impression sur papier Mat et 1/2 Mat : Euroscale Uncoated V2
  • Gris : Dot Gain 15%
  • Ton direct : Dot Gain 15%

Attention à la couleur noir en CMJN, elle est source de problème en fabrication et notamment au niveau du massicot. Pour un noir, il ne faut pas utiliser des pourcentages supérieurs à 80% Cyan / 80% Magenta / 80% Jaune / 80% Noir. Le total dans tout les cas ne doit pas dépasser 320%.

Mentions obligatoires :

  • merci de faire apparaĂ®tre sur vos visuels ImprimĂ© par : affiche-and-co.fr
  • si vos travaux sont dĂ©diĂ©s Ă  la distribution publique, rajoutez Ne pas jeter sur la voie publique

Attention, ces mentions sont OBLIGATOIRES et ne doivent pas apparaître dans la marge technique ou le fond perdu. Elles seront ajoutées de manière systématique en cas de non présence sur vos visuels.

Nommage des fichiers :

Merci de nommer vos fichiers selon la syntaxe suivante : nom de votre structure - format fini - nom du visuel.
Exemple : «monnom_4x3_150g». Cette méthode vous assurera un traitement de vos fichiers dans les meilleurs délais.

ATTENTION : les images provenant d'appareils photo numériques à usage indépendant n'ont pas le rendu de couleur et de netteté pour être imprimées en moyen et grand format. Il est préférable d'utiliser des images de professionnels. Egalement, la plupart des images venant d'Internet sont de très faible définition, elles sont destinées à l'affichage écran et non à l'impression.

ATTENTION : Si nous agrandissons d'un coefficient de 10 à l'impression pour avoir la côte finale, la définition, elle, sera, à l'inverse, divisée par 10.