glossaire

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
0 à 9
Nous avons trouvé 35 résultat(s) pour votre recherche :
C c

le glossaire
de l'affiche et de l'impression

Cadrage (cadrer)

Détermination des parties à conserver d'un document original en précisant les dimensions voulues ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction (Photo et photogravure).

Calibrage (calibrer)

Décompte du nombre de signes d'un texte dactylographié afin de prévoir l'encombrement en fonction du corps (Composition).

Calibration

Principe visant à optimiser les réglages pour obtenir une meilleure combinaison imprimante/encre/supports en vue de reproduire les couleurs de l'impression finale de manière plus précise et plus constante.

Capitale (CAP)

Nom des lettre majuscules.

Caractère

Lettre d'imprimerie - Ensemble des lettres d'un alphabet déterminé : famille de caractères (Composition).

Caractérisation

_ Mesure des caractéristiques colorimétriques propres à un périphérique, presses incluses. La caractérisation sert à établir la gamme des couleurs reproductibles par le périphérique, et son comportement, sous des conditions de fonctionnement stables et normalisées. Le résultat de cette caractérisation peut s'exprimer sous forme de profil ICC.

Carte

Carton mince, de qualité fine, à partir de 250 g (Papier).

Cartonnage

Produit obtenu après transformation du carton (Façonnage).

CD-ROM

Disque compact pouvant contenir 650 mégaoctets de données numériques.

Césure

Division d'un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

Chasse (chasser)

Espace occupé par la largeur d'un caractère. Un caractère chasse lorsqu'il permet moins de signes à la ligne qu'un autre (Composition). Différence de format des pages due à l'épaisseur du papier dans un cahier (Façonnage). - Partie dépassante des plats d'un livre par rapport aux tranches (Reliure).

Chemin de fer

Terme de presse qui s'applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d'un document, ce qui permet de visualiser rapidement l'ensemble de la brochure (Edition).

Chromie

retouche chromatique consistant à améliorer le rendu des couleurs. Cette technique redonne à une image sa couleur naturelle par correction des dominantes.

Chromiste

Spécialiste de la retouche image (Photogravure).

CIE (Commission Internationale de l'Eclairage)

Organisation internationale chargée de développer les normes de définition des couleurs, appuyée par Adobe Systems

CMS (Colour Management System)

Installation software/hardware destinée à créer des profils de couleurs servant à étalonner et corriger la représentation des couleurs dans une chaîne graphique permettant une reproduction des couleurs prévisible et précise.

CMYK

Système de codage des couleurs soustractives utilisé dans les imprimantes à jet d'encre pour combiner les couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) afin de produire une image de toutes les couleurs.

Color Gamut

Gamme de colorants composant les couleurs et pouvant être reproduite au moyen d'un dispositif numérique.

Colorimétrie

Dispositif qui mesure les valeurs des couleurs par filtrage.

ColorSync

Extensions du système développé par Apple Computer gérant la description des couleurs de différents périphériques travaillant en commun.

Composition (composer)

Réalisation des textes en caractères typographiques

Compte-fils

Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l'origine dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour examiner le détail d'un cliché ou d'une impression.

Contraste

Mesure des différents degrés d'intensité entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres d'une image.

Copyright

Mot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage.

Coquille

Erreur de composition d'une ou plusieurs lettres (Composition).

Corps

Hauteur totale d'un caractère typographique, y compris les talus. Le corps s'exprime en points (Composition).

Correction d'auteur

Correction ou modification d'un texte imputable à l'auteur et facturée en sus du prix prévu de composition (Composition).

Couché

Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé (Papier).

Couleur

Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. Les couleurs directes sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant (Edition).

Couleurs Additives

Rouge, vert et bleu. Egalement dénommées couleurs primaires additives. Lorsque l'on combine une lumière rouge, verte et bleue en proportions égales, il en résulte de la lumière blanche.

Couleurs Cyan, magenta et jaune

couleurs transparentes qui, une fois combinées permettent d'obtenir toutes les autres couleurs ; du noir est parfois ajouté pour obtenir du vrai noir, plus intense.

Couleurs Primaires

Ensemble de couleurs primaires servant à créer d'autres couleurs ; les couleurs additives sont le rouge, le vert et le bleu ; combinées, elles produisent de la lumière blanche ; les couleurs soustractives sont le cyan, le magenta et le jaune ; combinées elles produisent du noir ; du noir pur est souvent ajouté en impression pour donner un noir plus intense.

Couleurs Secondaires

Couleurs obtenues en mélangeant 2 ou 3 couleurs primaires.

Crénelage

Effet d'escalier perceptible dans les contours des formes d'une image matricielle dont la résolution est trop faible.

Cromalin

Epreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique (Photogravure).